Pascal Blat Photographie

Blog sur la photographie – Matériel – Conseils

Appareil photo argentique : avantages et inconvénients

Avant que les premiers appareils photos numériques apparaissent, les photographes (amateurs, professionnels) utilisaient des appareils photos à pellicule, plus connus sous le nom d’appareils photo argentique. Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver les avantages et inconvénients de ce type d’appareil photo.

Les avantages de l’argentique

En utilisation un appareil photo argentique, vous pouvez capturer l’instant en un clic. Ce qui n’est pas le cas avec certains appareils photos numériques car il se pourrait qu’ils aient besoin de réglages pour permettre la prise de photos de qualité. Un appareil photo avec des pellicules n’est doté que de peu d’objets électroniques, il est donc plus résistant. Quand vous prenez des photos avec l’argentique, vous bénéficiez d’un rendu plus authentique. Il n’est pas besoin de retoucher les photos comme vous le ferez s’il s’agissait de photos numériques. Avec l’argentique, vous pouvez développer les photos de diverses manières : noir et blanc ou couleur. Pour ceux qui aiment les objets vintage, il faut savoir que l’appareil photo argentique, en version améliorée, fait son retour actuellement. Il est à noter qu’il existe plusieurs types d’appareils photos argentiques, notamment les appareils jetables.

argentique

Les inconvénients de l’argentique

En optant pour un appareil photo argentique, vous n’avez pas la possibilité de supprimer une prise. Une fois que vous avez appuyez sur le bouton « prise de photo », l’image est imprimée sur la pellicule et vous devez attendre que toutes les poses soient terminées avant de pouvoir visionner les photos prises. Le développement des photos prises avec un appareil argentique prend beaucoup de temps, du fait qu’il requiert quelques procédés. La capacité de stockage d’un appareil photo argentique est limitée, contrairement aux appareils photo numériques. De plus, vous avez besoin d’investir dans des accessoires tels que la bobine, la cuve spéciale, le bain révélateur, l’émulsion ou encore la lampe inactinique. Vous avez également besoin d’une chambre noire pour développer les photos.

L’utilisation d’un appareil photo argentique reste encore d’actualité, on peut même dire que ce soit tendance actuellement. Il faut savoir que l’utilisation d’un tel type d’appareil photo requiert de la maîtrise.

Vous voilà convaincu par l’appareil photo argentique, regardez la vidéo de Greg Finck, (célèbre photographe de mariage utilisant exclusivement l’argentique), qui vous prodige les conseils pour bien débuter avec votre appareil photo argentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *