Pascal Blat Photographie

Blog sur la photographie – Matériel – Conseils

Comment devenir photographe professionnel ?

Dans l’univers de la photographie, il se pourrait que vous ayez déjà entendu parler de ces photographes qui sont devenus célèbres grâce à leurs photos. Il y a aussi ceux qui travaillent pour couvrir un événement. Tout ça pour dire qu’on peut vivre de sa passion pour la photographie. Mais comment devient-on photographe professionnel ? Les réponses dans la suite de cet article.

Faut-il suivre une formation pour pratiquer le métier de photographe professionnel ?

Un photographe professionnel doit avant tout avoir un œil d’artiste. On peut donc dire que devenir photographe pro relève avant tout d’un talent. Cependant, avec la présence d’appareils photos de plus en plus sophistiqués, il est important qu’un photographe suive des formations pour bien maîtriser son art. Outre les formations modulaires ainsi que les ateliers proposés par de grands photographes, on peut aussi commencer sa formation en photographie après la classe de troisième. Il existe en effet un brevet d’étude professionnelle spécialité photographie, plus connu sous le terme BEP Pro. On peut continuer la formation jusqu’au bac pro photo. On peut encore approfondir d’avantage son apprentissage du métier de photographe avec le BTS photo. Il existe aussi une formation bac+5 en photographie pro proposée par certaines grandes écoles.

Où travaille un photographe professionnel ?

Pour commencer, il est à préciser que presque la plupart des photographes professionnels travaillent à leur compte. Selon le parcours et le cursus que vous avez suivi, vous pouvez devenir un photographe d’art, un photographe de presse ou encore un photographe prestataire. Pour ceux qui travaillent en tant qu’artiste photographe, il faut savoir que c’est un métier assez compliqué. En effet, il faut être un photographe reconnu dans le milieu pour réellement vivre de ce métier. Le photographe de presse, quant à lui, est rattaché à des agences de presse. En général, les photographes de presse ont suivi une formation en journalisme. Il y a aussi les photographes qui travaillent en tant que technicien de laboratoire photo, de retoucheur ou encore d’étalonneur-filtreur.

Pour se professionnaliser dans le métier de la photographie, vous avez besoin d’investir dans des appareils photographiques dédiés aux professionnels. Ces derniers sont plutôt chers et leurs utilisations requièrent une certaine maîtrise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *