Pascal Blat Photographie

Blog sur la photographie – Matériel – Conseils

Photographie: quel appareil choisir ?

Envie de vous lancer dans la photographie ? Il faut avoir du talent et capturer le bon moment mais il faut également disposer du bon appareil photo. Dans ce domaine, on peut dire qu’au moins un nouveau modèle apparaît sur le marché tous les mois. Pour que vous puissiez trouver un appareil photo adapté à vos besoins, vous allez trouver dans la suite de cet article quelques conseils utiles.

Les divers types d’appareil photographique

choix-appareil-photo

D’une manière générale, on peut trouver quatre catégories d’appareils photos :

Appareils photos compact
 Il présente l’avantage d’être facile à transporter. Côté prix, ce type d’appareil photo est aussi abordable. Cependant, son capteur est de petite taille et l’objectif n’est pas interchangeable.

Appareils photos bridges
Ils sont plus performants que les appareils compacts en termes de zoom. Certains modèles sont dotés d’un viseur.

Appareils photos appareils photo reflex
Ces derniers sont dotés d’un boitier et d’un objectif. Ils présentent de nombreux avantages, à commencer par le grand capteur. Le viseur optique est aussi systématique et l’objectif est interchangeable.

Appareils photos hybrides
Ils comportent un grand capteur et une très bonne réactivité. Certains modèles sont équipés d’un viseur électronique.

Comment choisir son appareil photo ?


Plusieurs critères sont à retenir lorsque vous choisissez votre appareil photo. Tout d’abord, assurez-vous que sur le modèle que vous avez choisi, il est possible de régler les caractéristiques techniques comme la balance des blancs, la sensibilité ISO et l’ouverture du diaphragme. Pour obtenir une image de bonne qualité, il est aussi recommandé de choisir un appareil photo qui permet d’utiliser le format RAW. Outre la qualité des images, il faut aussi s’assurer que l’appareil que vous avez choisi permet de réaliser des effets comme le flou d’arrière-plan par exemple. Pour ce faire, il faut miser sur un appareil photo doté d’un grand capteur. D’autres critères peuvent également être retenus lorsque vous choisissez votre appareil photo. Tout dépend en fait de l’usage que vous souhaitez en faire. Le budget entre aussi en considération lorsque vous choisissez votre appareil photo. Il va sans dire que plus l’appareil est performant plus son prix est important.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *