Pascal Blat Photographie

Blog sur la photographie – Matériel – Conseils

Quel logiciel pour retoucher ses photos ?

Pour améliorer une photo, on peut avoir recours à plusieurs procédés, notamment remplacer, ajouter ou supprimer un élément de la photo. Il se pourrait aussi qu’on corrige les contrastes ou encore la saturation des couleurs. Toutes ces modifications sont connues sous le nom de retouche de photo. Il existe actuellement plusieurs solutions pour retoucher les photos. Les détails.

Les divers types de logiciel de retouche de photos

A l’ère du numérique, retoucher une photo n’est pas réservé qu’aux photographes professionnels. De nombreuses solutions de retouche de photos existent actuellement, à commencer par les logiciels de retouche destructifs ou éditeurs de bitmaps. Comme l’indique leur nom, ce type de logiciel permet de modifier les pixels formant l’image numérique en se basant sur le principe de la gestion des calques. Il existe aussi les logiciels de retouche non destructifs, connus sous le nom de dématriceurs, qui se servent d’une base de données pour permettre au photographe d’embellir et d’optimiser les images. Ce type de logiciel de retouche dispose aussi de la fonction gestion de la bibliothèque d’images. Il existe aussi des plugins à installer sur l’un des logiciels cités plus hauts et des logiciels de retouche de photo qui fonctionnent de manière indépendante. Il y a aussi les solutions de retouche de photo en ligne.

Comment choisir son logiciel de retouche de photos ?

Plusieurs critères sont en jeu lorsque vous choisissez votre solution pour retoucher les photos. Tout d’abord, il faut définir vos attentes et vos besoins : voulez-vous faire des trucages photos, faire du HDR ou tout simplement assembler les photos numériques ? Il faut aussi déterminer si vous pouvez investir du temps pour la retouche de la photo. Dans ce cas-là, il est conseillé de vous tourner vers un logiciel de retouche de photos présentant plusieurs fonctionnalités. Sinon, pour les retouches simples et rapides, il vaut mieux choisir une application simple et facile à manipuler. Côté prix, il faut savoir qu’il existe des applications gratuites pour retoucher ses photos tout comme il y a des solutions payantes, tout dépend du nombre de fonctionnalités souhaitées. Il existe aussi des applications qui sont intégrées directement dans le système d’exploitation et d’autres à installer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *